Syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien

Vous est-il déjà arrivé de ressentir un certain inconfort à la main lors d`une sortie à vélo? Vous avez cette sensation d`engourdissement dans la paume, l´index, majeur et le petit doigt? Vous avez des pertes de force et de la difficulté à fléchir les doigts?
Et bien il s´agit souvent de symptôme en lien avec la compression du nerf médian.

Originaire de C5-C6-C7 et T1, il est responsable de l´influx nerveux sensoriel d`une partie de la paume de main, Pouce, index, majeur et la moitié de l`annulaire. Il permet le mouvement de pronation «prendre un objet», de flexion de la main et l`opposition du pouce.
Le tunnel carpien ce manifeste par des douleurs nocturnes, engourdissement le matin variant en fonction de la température et des mouvements répétés durant la journée.

Pourquoi et qui est plus à risque de développer un syndrome du tunnel carpien?

Le poignet est constitué de quatre petits os collés formant un tunnel dont le ligament annulaire du carpe recouvre le tout. À l´intérieur du tunnel passe les fléchisseurs profonds et superficiels des doigts, le long fléchisseur du pouce et le nerf médian. En bref, beaucoup de structures prisonnières dans un tout petit espace.

Habituellement, la compression est due à une inflammation chronique, un affaissement ou une instabilité des os du carpe. Ainsi, les personnes les plus à risques sont les femmes enceintes et les travailleurs manuels de préhension (artiste/dentiste/construction).

Cependant, tout engourdissement aux mains ne provient pas nécessairement d’une compression nerveuse au poignet (tunnel carpien). La compression peut se produire à n´importe quel endroit le long du trajet d´un ou des nerfs au bras (radial, ulnaire, médian) . Les vertèbres et plus particulièrement les muscles du cou et du bras sont des exemples potentiels de source compressive.

Pour un syndrome du tunnel carpien ou toutes autres compressions du nerf médian, la massothérapie spécialisée est la technique de thérapie manuelle la plus efficace à privilégier. Plusieurs manœuvres et mobilisation sont utilisés afin de lever les compressions nerveuses et ainsi favoriser le retour d’une mobilité normale. De plus, il permet d’éliminer les adhérences au niveau des fascias et assouplir les tissus cicatriciels permettant d’éliminer les symptômes d’engourdissement et de picotement associé à un ce syndrome. Enfin, la chirurgie, dans certain cas, peut être éviter grâce à un bon suivit. Il existe aussi la possibilité d’une Infiltration qui apporte un très bon soulagement des douleurs.

Enfin, voici un petit vidéo de technique auto-massage et éitrement pour de soulager votre syndrome.

https://www.youtube.com/watch?v=nKbTVIlLkuI

Ainsi, Massothérapie MCT,est la Clinique spécialisée en thérapie musculaire disponible pour vous offrir ce service en fonction de vos besoins.
Prenez rendez-vous dès maintenant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.