L’importance de boire de l’eau

L’importance de boire de l’eau

Indispensable, tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour exister. Apparu sur terre il y a environ 4milliards d’année, cette source de vie constante se transforme et se recycle naturellement. Pour les hommes comme les animaux, l’eau est essentielle pour la régulation de la température, la vie cellulaire, la circulation et elle veille au bon fonctionnement des divers systèmes du corps humain . De plus, la consommation d’eau  évite le surmenage des reins et maximise leur travail d’éliminateur de déchets corporelles. Chaque jour, le corps humain évacue environ 2,4 litres d’eau par la respiration, la sueur, l’urine, etc. Il est impératif de remplacer ce volume d’eau par la consommation de liquides et d’aliments afin d’éviter la déshydratation. Une bonne hydratation quotidienne prévient l’apparition de calcul rénaux et d’infections urinaires.

Effets positifs de la consommation d’eau selon le moment de la journée :

Moment Quantité Effet
Au réveil 500mL Activation des organes internes
30 minutes avant les repas 250mL Améliore la digestion
Avant un bain ou une douche 250mL Diminution de la tension artérielle
Avant le coucher 250mL ·     Prévention d’un accident vasculaire cérébral ou cardiaque

·     Prévention des crampes

Après un soin de massothérapie 500mL Facilite la récupération musculaire

 

Boire de l’eau avant de dormir prévient l’apparition des douloureuses contractures nocturnes dans les mollets. En effet, vos muscles provoquent ces fortes contractions involontaires et douloureuses lorsqu’ils sont déshydratés. Constamment actif, nos divers muscles se contracte dans le but de produire des mouvements et de la chaleur, de permettre la digestion, la respiration et l’évacuation. Toutes ses activités necessaire épuisent leurs ressources d’eau et d’énergie ce qui les rends susceptibles aux crampes.

De plus, il est intéressant de savoir que l’eau n’est pas répartie uniformément dans notre corps humain, certains organes en contiennent plus que d’autres.

Composition en eau :

Poumons 78 %
Sang 79 %
Cerveau 76 %
Muscles lisses 75 %
Os 22,5 %
tissus adipeux 10 %

 

Selon les statistiques scientifiques, ce sont les poumons qui contiennent et évacuent la plus grande quantités d’eau, il est donc normal que pendant et après une activité physique essouflante on ressente la soif plus intensément.

Par ailleurs, lors de la grossesse, les muscles de l’abdomen et des organes se contractent, s’étirent et se déplacent graduellement ce qui demande beaucoup d’énergie au corps de la mère.  De plus, après quelques semaines, les reins devront commencer à éliminer les déchets du fœtus ce qui nécessite une beaucoup plus grande consommation d’eau.

Enfin, bien qu’étant un acte banal, boire de l’eau est nécessaire à notre corps qui en est composé à plus ou moins 65 % (environ 45litre) chez un adulte de taille moyenne et à plus de 78% chez un bébé. C’est  un élément essentiel à la vie pour tous et chacun et n’hésitez pas à prendre un bon verre d’eau fraîche après votre séance de massothérapie chez nous.

Rédigé par Marie-Christine Tremblay

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.